Login

Viande bovine Il faut harmoniser les règles de contrôle, selon la FNSEA

PARIS, 20 sept (AFP) - Le président de la FNSEA, syndicat agricole français majoritaire, Jean-Michel Lemétayer, a demandé vendredi "l'harmonisation des règles de contrôle de la viande bovine" en Europe, après le feu vert des autorités sanitaires françaises pour la levée de l'embargo sur le boeuf britannique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je n'imagine pas un seul instant que des animaux non testés entre 24 et 30 mois puissent entrer dans la chaîne alimentaire", a déclaré à l'AFP M. Lemétayer. La France, l'Allemagne et l'Italie pratiquent un dépistage systématique sur les bovins à partir de 24 mois, les autres pays européens ne testant les animaux qu'à partir de 30 mois. En Grande-Bretagne, où seuls les bovins entre 6 et 30 mois sont destinés à la consommation, il n'y a pas de dépistage systématique. Ce qui signifie que de la viande non testée issue de bovins âgés de 24 à 30 mois est déjà susceptible d'être importée en France.

"Nous souhaitons que le gouvernement ne prenne aucune décision tant que le decrét sur l'étiquetage, notamment en restauration collective ne sera pas paru, car il faut informer le consommateur", a également insisté M. Lemétayer. "Les éleveurs français ont un cahier des charges serré. Imaginez leur colère quand ils découvrent des viande d'importation de pays qui ne sont pas soumis aux mêmes règles", dit-il.

Pour le président de la FNSEA, "il faut que le ministre de l'Agriculture ait bien conscience qu'au delà de l'aspect scientifique que nous n'avons pas à juger, il y a aussi le revenu des éleveurs qui est en jeu".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement